Chaussettes bambou CHR

Chaussettes-bambou

Homme ou femme tenant un poste en milieu CHR peut galérer d’une longue journée ayant les pieds comprimés dans ses chaussures de travail, sans repos. Du coup, porter des paires de chaussette douces et de qualité leur est d’une grande aide comme les chaussettes de contention faites de bambou. En effet, le tissu de bambou […]

Lire la suite

Place des chaussures dans les règles d’hygiène et de sécurité en cuisine d’hôpital

cuisine-d'hôpital

Un hôpital doit disposer d’une cafétéria où sont préparés les repas des patients, mais aussi ceux des personnels travaillant dans le centre de santé : médecins, infirmiers, aides-soignants, sages-femmes… Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, applicables dans le domaine de la restauration collective doivent également régir l’installation et les bonnes pratiques dans ce genre […]

Lire la suite

Quelles chaussures pour les cuisiniers en milieu hospitalier ?

cuisiniers d'hôpital

La cafétéria d’hôpital peut être assimilée à une activité de restauration collective. Les plats recommandés pour les patients de l’établissement de santé y sont préparés. Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire y sont ainsi appliquées. Compte tenu de ce contexte, le port des équipements de protection individuelle (EPI) normés est exigé à l’ensemble du […]

Lire la suite

Comme dans tout établissement de restauration professionnelle, la cafétéria d’hôpital est aussi régie par une norme d’hygiène et de sécurité. En exerçant son métier, le cuisinier d’hôpital a besoin de chaussures de cuisine pour se sentir à l’aise et protégé des éventuels risques, dont les glissades et l’exposition à de hautes températures. Il s’agit d’un point très important à considérer par le responsable du centre de santé, outre le fait de garantir la propreté des locaux et des aliments servis au patient. Schu’zz met à disposition des lecteurs des conseils pertinents quant aux choix de ces accessoires et aux réglementations auxquelles ces chaussures spécialisées doivent se conformer.

Les baskets Sneaker’zz de Schu’zz

Schu’zz s’impose comme un expert dans la confection des chaussures médicales. À côté des sabots médicaux, il y a également les baskets professionnels. Cette dernière gamme est représentée par les baskets Sneaker’zz chez Schu’zz. Elles sont conçues pour imiter les tennis de ville, au design sport et running. La différence, c’est que la basket Sneaker’zz répond à la norme EN ISO 20347 relative aux chaussures de travail. À cet effet, elle dispose d’une semelle antidérapante et d’autres options qui la rendent plus confortable et plus adaptée à l’environnement de travail. Elles peuvent donc s’utiliser comme chaussures de cuisine d’hôpital.

Quelles chaussures pour les cuisiniers en milieu hospitalier ?

C’est sûrement la question la plus posée par les professionnels de la cuisine d’hôpital. Effectivement, comme chez Schu’zz, le personnel peut choisir entre sabot et basket Sneaker’zz. Chaque modèle de chaussure a ses avantages de par lesquels il est devenu le plus préféré des cuisiniers. Les différents modèles avec leurs caractéristiques respectives seront ainsi détaillés par l’équipe de Schu’zz à travers ce guide. En tout, le choix appartient aux cuisiniers, tout en tenant compte des contraintes réglementaires en vigueur. Aussi bien sur le côté confort que le côté esthétique et l’aspect sécuritaire, beaucoup de critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’une paire de chaussures pour cuisiniers en milieu hospitalier.

Les avantages de porter des chaussures spéciales pour cuisine d’hôpital

Les équipements CHR sont des matériels spécialement conçus pour répondre aux normes fixées par un organisme certifié. En France comme dans beaucoup de pays, plusieurs établissements de restauration entament une démarche de certification de leur cuisine. Par ailleurs, outre le respect des standards d’hygiène et de sécurité alimentaire, il ne faut pas oublier que le port de ces chaussures de cuisine est d’emblée recommandé pour le bien du cuisinier lui-même. Ce personnel qui prépare les repas des patients, avec les ustensiles et les ingrédients nécessaires, risque de sentir la fatigue tout au long de sa journée de travail. De plus, les risques d’accident de travail peuvent être réduits par le port de ce genre d’équipements. Les avis de Schu’zz sont beaucoup plus explicites pour que le professionnel de santé soit persuadé de se procurer une chaussure de travail adéquate.

Place des chaussures dans les règles d’hygiène et de sécurité en cuisine d’hôpital

Si les paragraphes ci-dessus sont bien décortiqués, il est plus facile de comprendre l’importance des chaussures de cuisine afin de mettre en conformité l’établissement hospitalier aux référentiels normatifs en vigueur. Effectivement, la loi stipule qu’en tant qu’espace de restauration ou de préparation des plats alimentaires, la cafétéria d’hôpital doit répondre à certaines exigences en matière d’hygiène et de sécurité. Cela concerne aussi bien le personnel du local que les plats à préparer. En ce qui concerne le cuisinier et tout le personnel de la cuisine, le port d’une paire de chaussures normées est exigé. Antibactérienne, antistatique, antidérapante… toutes ces propriétés sont dictées par des normes bien définies.