crèche

Tout savoir sur les chaussures de travail en crèche

Le choix des chaussures, pour homme et femme, est fondamental lorsqu’il est question du confort et de la protection de ses utilisateurs. C’est également le cas dans les hôpitaux et les crèches. Son impact est aussi important que n’importe quel autre élément de l’uniforme. En portant les chaussures adéquates, les professionnels puissent exercer leurs fonctions correctement, protégés de tout risque de blessure et de contamination, de la tête aux pieds, tout en restant confortable.

Pourquoi choisir des chaussures spécifiques ?

choisir des chaussures spécifiques

Le port des chaussures convenables durant une journée de travail rime avec un confort inégalé. SCHU’ZZ s’affiche parmi les professionnels dans la conception et la vente de ces types d’accessoires emblématiques.

Matériau en plastique polymère de type EVA injecté

Le matériau avec lequel elles sont fabriquées, se présente comme la première raison de choisir des chaussures professionnelles plutôt que du cuir. Les chaussures en cuir favorisent la rétention et la propagation des bactéries et, par conséquent, la contamination de l’environnement. Ce qui est vraiment dangereux dans le secteur de la petite enfance. Contrairement aux modèles fabriqués en polymères injectés à cellules fermées, qui se caractérisent par l’effet inverse, ils empêchent la prolifération des bactéries.

Parfois, les avantages des matériaux à cellules fermées s’ajoutent au fait qu’ils peuvent supporter des températures de lavage plus élevées pour une désinfection totale. On les nomme également “chaussures autovlavables”. C’est le cas de plusieurs modèles applicables aux polymères de haute qualité, ce qui leur confère une plus grande sûreté et sécurité.

La protection individuelle en milieu médical et en crèche

Les chaussures professionnelles utilisées sur le lieu de travail sont considérées comme des EPI – Equipements de Protection Individuelle. Les EPI sont spécialement conçus pour protéger les utilisateurs contre les blessures et les contaminations potentielles dans un contexte professionnel, dans le but de réduire les risques auxquels les utilisateurs sont exposés. Les chaussures professionnelles sont des EPI et sont conçues pour la protection et le confort de leurs utilisateurs. De par leurs caractéristiques, elles protègent également les personnes dans l’environnement naturel.

Entretien quotidien

Parce qu’elles sont produites en matériaux à cellules fermées, les chaussures professionnelles de SCHU’ZZ sont faciles à nettoyer et très hygiéniques. Certains modèles peuvent être lavés en machine jusqu’à 90⁰ et jusqu’à 134⁰ en autoclave selon le polymère dans lequel ils sont produits. Un nettoyage fréquent à haute température est conseillé.

L’importance de l’hygiène dans les crèches

Pour éviter la propagation des bactéries

Maintenir la propreté et l’hygiène d’une structure d’accueil pour enfants est non seulement vital pour leur sécurité et leur santé, mais aussi pour leur bien-être. Les surfaces très touchées et les objets partagés peuvent être d’énormes sources de germes et favoriser la propagation des infections. La plupart du temps, les établissements de garde d’enfants sont remplis de nombreux objets qui favorisent la propagation des germes.

Les jouets, la literie, les ustensiles de cuisine, les cordes à linge ainsi que d’autres surfaces sales comme les comptoirs, les boutons d’ascenseur, les claviers d’ordinateur et les poignées de porte peuvent transporter et propager des germes et des bactéries. Ces articles et surfaces peuvent facilement être contaminés par des germes, des bactéries et des virus qui peuvent facilement se transmettre d’un enfant à l’autre. Cela implique qu’un nettoyage régulier et adéquat devrait toujours être une priorité dans toute structure de garde d’enfants.

Les infections se propagent si rapidement dans les structures de garde d’enfant, car les jeunes enfants ont des habitudes comportementales innées telles que l’absence d’une bonne hygiène personnelle, le besoin de contacts interpersonnels et une curiosité accrue. Tous ces facteurs, associés à une activité physique immature, peuvent contribuer de manière significative à la propagation des germes et des infections.

Les avantages d’une bonne hygiène

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’environnement des centres pour enfants peut être une véritable foire aux germes. Les enfants et le personnel soignant sont confinés dans une même zone, ce qui implique que les maladies infectieuses peuvent se propager très facilement dans cet environnement de travail. En effet, de nombreuses activités ont lieu dans les centres pour enfants. Les travailleurs seuls ne sont pas toujours en mesure de superviser un programme de nettoyage efficace.

En d’autres termes, l’embauche d’un fournisseur de services de nettoyage réputé devrait être la meilleure chance d’avoir une garderie propre. Il faut savoir que les entreprises de nettoyage possèdent les connaissances, l’expérience et les outils nécessaires pour répondre aux exigences d’une garderie propre et saine.

Lorsqu’il s’agit de la propagation de germes, de maladies et d’infections, le sol est souvent le plus grand coupable. En effet, les jeunes enfants font presque toutes leurs activités de jeu sur le sol. Par conséquent, les prestataires de services de garde d’enfants doivent avoir les connaissances nécessaires pour identifier et assainir les points chauds pour les germes et les microbes.

En veillant à ce qu’une crèche ou une garderie soit bien rangée, propre et exempte d’infections, les personnels y travaillant donnent aux parents l’assurance que leurs précieux enfants résident dans un lieu exempt d’infections. Une bonne hygiène dans une garderie doit être considérée comme une partie essentielle des opérations quotidiennes. Avec autant d’enfants partageant l’espace et certains objets, le risque de propagation d’une maladie peut être très élevé. Même si les pratiques d’hygiène peuvent limiter la propagation des germes, ces derniers ne peuvent être maîtrisés que si tout établissement fait appel à une entreprise de nettoyage réputée pour l’aider à gérer le désordre.

Quel type de chaussures porter dans les crèches ?

  • (80 avis)
    30,00 € TTC
  • (123 avis)
    35,00 € TTC

Sabot

SCHU’ZZ propose une grande variété de couleurs, de tailles et de largeurs de sabots parmi lesquelles toute personne travaillant dans une crèche peut choisir. Toutes ces options permettront à chacun de trouver le meilleur ajustement et le meilleur style. On distingue par exemple le sabot globule pour homme ou pour femme, le sabot polaire, le sabot bloc autoclavable, le sabot protect femme imprimé, etc.

Basket

Certains responsables de la petite enfance préfèrent porter des chaussures plus athlétiques. Ce type de chaussures existe dans une variété de couleurs et de tailles. Elles offrent un excellent soutien et une bonne respirabilité grâce à leur dessus en maille. Elles sont appréciées pour leur aspect confortable et leur semelle qui fournit une adhérence efficace. Elles permettent de ne pas glisser. C’est un véritable atout surtout lorsque le personnel de la crèche porte des nourrissons à longueur de journée.

Certains modèles de basket ont un coussin en mousse à mémoire de forme amovible, une semelle extérieure antidérapante et une tirette pour les mettre et les enlever facilement. Cela semble être la chaussure parfaite pour le confort et la stabilité. Pour tout professionnel en crèche, SCHU’ZZ met en avant les baskets Sneaker’zz et les baskets Mesh.

Mocassins

Légèreté, résistance aux taches et confort sont les diverses caractéristiques d’un mocassin. C’est une combinaison idéale pour tout personnel de crèche. Elle est également facile à enfiler et à enlever. Il existe une grande variété de tailles et de largeurs pour garantir le confort des pieds.
Pour des modèles de mocassin, SCHU’ZZ propose la chaussure César, pour homme et la chaussure Rosalie, pour femme.

Les avantages de chaussures de travail dans les crèches

chaussures pour crèche

Meilleure protection

Les sols des garderies sont peut-être faciles à nettoyer et à entretenir, mais ils ne pardonnent pas. Le moindre déversement ou la moindre trace de liquide oublié après le nettoyage peut transformer le sol en patinoire. Si le personnel de la crèche ne porte pas les bonnes chaussures, il risque de se retrouver à la renverse. Il ne doit pas prendre de risque et s’assurer que ses chaussures ont une semelle conçue pour offrir une traction et une sécurité optimale. En guise de conseils, même si certaines chaussures sont “assez chics”, il est primordial de porter des modèles de chaussures confortables, qui prennent soin de la santé à long terme.

Des chaussures inadaptées, lorsqu’on est debout pendant des heures, jour après jour, peuvent causer de sacrés problèmes de pieds, de jambes et de dos. Une sollicitation excessive des pieds rendra vulnérable toute personne à la fasciite plantaire. De ce fait, il faut s’assurer que les chaussures de travail ont des semelles spécialement conçues pour préserver le bien-être physique durablement.

Confort intégré

En plus d’être sûrs, il est utile de comprendre à quel point le confort est important. Tout le monde doit être en mesure de ressentir un confort immédiat lorsqu’il enfile les chaussures de travail et lorsque vient la fin d’une journée de travail, les douleurs comme la fatigue doivent être réduites au minimum.

En effet, il est essentiel de trouver une chaussure avec des semelles intérieures amovibles et personnalisables, qui offrent un soutien supplémentaire et rembourré autour du talon et de la cheville. Avec un cou-de-pied et une semelle intermédiaire renforcés, une chaussure de travail bien choisie laissera son utilisateur beaucoup plus à l’aise, ce qui signifie que ce dernier aura un peu plus d’énergie et d’enthousiasme pour continuer à prendre soin de ceux qui dépendent de lui.

Rapidité

La semelle spécialement conçue et brevetée d’une paire de chaussures rendra le travail un peu plus facile. La confiance acquise grâce à une semelle spécifique qui permettra à tout personnel en crèche de passer d’une surface à l’autre, de traverser des éclaboussures ou des zones fraîchement nettoyées en un clin d’œil. Chacun peut donc se concentrer sur son travail et être sûr que ses chaussures lui fournissent une bonne protection.

Durabilité améliorée

Les chaussures pour crèches ont été conçues pour durer plus longtemps ; et les chaussures antidérapantes le sont. Ce sont des chaussures de travail, avant tout. Elles subissent des tests rigoureux et répondent aux normes attendues d’un professionnel de la santé, d’une infirmière ou d’un médecin qui passe la majeure partie de sa journée en mouvement et debout, souvent sur les surfaces les plus dures. Les chaussures antidérapantes peuvent résister aux conditions difficiles qu’un personnel de crèche doive affronter à chaque poste de travail.

Coût avantageux

Dans cette optique, il convient de mentionner que les chaussures de travail en crèche sont également rentables. Il peut être tentant d’opter pour un produit un peu moins cher dans le commerce, mais cela revient à renoncer à la sécurité et au confort déjà mentionnés. Cela se traduira également par une fausse économie. En raison des périodes d’utilisation prolongées et de l’intensité du travail auquel elles sont soumises, une chaussure de grande surface se dégradera généralement plus rapidement qu’une chaussure de santé antidérapante, spécialement conçue à cet effet. À long terme, cela permettra à son utilisateur d’économiser de l’argent, mais aussi du temps, car celui-ci n’aura pas à trouver une nouvelle paire et à aller la chercher, alors que ce que tout le monde désire, c’est de rentrer chez soi et se détendre.

Comment bien choisir les chaussures pour un travail en crèche ?

Ce n’est peut-être pas la chose la plus facile de trouver les bonnes chaussures pour le travail surtout dans une crèche. Mais cela en vaut vraiment la peine. Certains des éléments suivants sont à prendre en compte pour trouver une bonne paire de chaussures sûres pour le travail en crèche.

Tenir compte de la profession

Le type de travail que chaque personne fait et les conditions ou environnements dans lesquels il l’exerce ont beaucoup à voir avec le type de chaussures qu’il doit choisir. Par exemple, si une personne travaille dans un secteur où elle est en perpétuel mouvement, elle doit choisir la paire la plus adaptée et qui soit compatible à toutes les contraintes.

Tenir compte du niveau de confort

Les exigences du travail, en termes de station debout ou de marche, sont certainement un facteur important dans le choix des chaussures que chaque individu doive acheter. Si on doit rester debout pendant de très longues heures, il est évident qu’on veuille des chaussures qui aideront à garder les pieds et le dos aussi confortables et sans stress que possible. Porter une attention particulière au confort des semelles intérieures des chaussures à choisir reste donc essentiel.

Tenir compte du soutien qu’elles offrent

Si les chaussures n’offrent aucun soutien à son utilisateur, les pieds de celui-ci peuvent se blesser et cela peut entraîner des douleurs dorsales. Un dos douloureux et des pieds blessés peuvent à leur tour entraîner une baisse de la concentration au travail et donc une probabilité accrue d’accident. De ce fait, il faut s’assurer que les chaussures de travail à choisir peuvent offrir aux pieds un soutien solide et une protection optimale.

Il est donc primordial de penser à l’adhérence qu’elles offrent. Chacun ne souhaite pas glisser, trébucher ou tomber au travail, car malheureusement, ces situations sont responsables d’un grand nombre d’accidents et de blessures sur le lieu de travail. C’est pourquoi l’adhérence des chaussures est très importante lorsque l’on marche sur des surfaces glissantes ou humides au travail.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn