Chaussures aide soignante

De toutes les professions médicales, l'aide soignante est certainement la personne de l'hopital qui fait le plus de kilomètres dans une journée !

La marque Schu'zz l'a bien compris et propose aux aide-soignantes toute une gamme de chaussures de travail et de sabots adaptés à leur métier.

Le modèle PRO est particulièrement conseillé aux aide-soignantes devant aider les patients à la douche.

Prenez soin de vos pieds avec nos chaussures aide-soignante Schu’zz

Sous la responsabilité de l'infirmier ou de l’infirmière, l'aide-soignant ou l’aide-soignante s'occupe de l'hygiène des patients et veille au confort physique et moral des malades. Il ou elle travaille principalement en hôpital mais aussi dans d’autres types d’établissement de santé. 

Sur les 360 000 aides-soignants ou aides-soignantes qui exercent dans le milieu médical en France, 93% sont des femmes.

Nous espérons donc que vous ne nous en voudrez pas trop si nous les désignons dans nos présentations souvent uniquement par le terme féminin… 

L'aide-soignante assure des soins de prévention, de maintien et d'éducation à la santé pour assurer le bien-être des patients et les aider à recouvrer leur autonomie. 

Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes des aides-soignantes et occupe la très grande partie de leur temps de travail.

L’aide-soignante est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Elle s’occupe de refaire les lits, de changer les draps, de nettoyer les chambres et procède à la désinfection des lieux. Il est de son devoir de respecter des règles d’hygiène strictes.

Le soutien psychologique qu’elle apporte aux malades et à leurs familles est primordial, elle doit être capable d’apporter conseil et réconfort.

L’aide-soignante est placée sous la responsabilité directe d’une infirmière.

L'aide-soignante s’occupe aussi souvent de la distribution des plateaux repas et peut parfois être amenée à aider le malade à manger si besoin.

En fonction de son lieu d’exercice (hôpital ou autre) et de la nature du médicament, l’aide-soignante est parfois autorisée à distribuer les médicaments, mais c’est alors toujours sous la surveillance d’une infirmière.

Les aides-soignantes doivent parfois aider les malades à prendre leur douche, les assister à la toilette ou à d’autres tâches que certains peuvent considérer comme ingrates.

Les aides-soignantes doivent souvent travailler quand les autres se reposent. Le travail de nuit et pendant les week-ends est fréquent.

Les aides-soignantes peuvent travailler dans différents lieux : hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, Ehpad, maison de convalescence, centres pour les handicapés, services d’hospitalisation ou de maintien à domicile pour les personnes âgées, …

Face à la pénurie d'aides-soignantes notamment dans les EPHAD (vieillissement de la population oblige) de nombreux emplois devront être créés dans les années qui viennent.

Pas facile de trouver des volontaires quand on connait la difficulté du travail tel qu’on vient de le décrire !

Le diplôme d'État d’aide-soignant (DEAS) est obligatoire pour exercer ce métier. 

A compter de 2020, le concours d'entrée requis jusqu'à présent pour entrer en IFAS (institut de formation d'aide-soignant) est supprimé au bénéfice d'une sélection sur dossier et entretien.  

Le travail étant déjà tellement compliqué et éprouvant que tous les éléments matériels nécessaires à sa réalisation doivent être étudiés pour être les plus adaptés possible.

Cela est particulièrement vrai pour les chaussures utilisées, les pieds, les jambes et le dos des soignants étant particulièrement sollicités.

Chez Schu’zz, nous savons qu’en tant qu’aide-soignante ou infirmière, vous dépassez facilement les 10 kilomètres de marche par jour (1). Vos différentes tâches vous amènent aussi à rester debout durant de longues périodes, ce qui sollicite particulièrement votre dos et vos membres inférieurs. Sans parler de l’aide que vous apportez aux résidents et aux patients ! Heureusement, notre savoir-faire et notre expérience de fabricant de chaussures spécialisé en médical nous permettent de vous proposer des solutions pour retrouver du confort lors de vos activités professionnelles en milieu médical.

Pourquoi bien choisir ses chaussures de soignant ?

Beaucoup d’aides-soignants choisissent de porter des baskets car ils espèrent un gain de confort et de durabilité pour assurer les kilomètres mensuels réalisés. Malheureusement, les chaussures du commerce ne sont pas adaptées au contexte et aux exigences des métiers du soin, à l’hôpital ou d’autres établissements de santé. Humidité, détergents, désinfectants, fluides… autant de contraintes que vous affrontez à chaque instant par la force de l’habitude, et auxquelles vos chaussures ou vos sabots en plastique doivent résister dans le temps. De bonnes chaussures médicale vont également préserver votre dos. En effet, nombre de maux de dos viennent en fait de pieds en mauvais état. Les pieds sont le socle de notre corps. Mais ce n’est bien souvent qu’à l’apparition des douleurs que l’on se décide à agir. Pourtant les métiers du soin sont en première ligne en ce qui concerne les lombalgies. Heureusement, aujourd’hui, il y a une prise de conscience des conséquences à long terme des douleurs au dos. Alors, le soin que vous apporterez au choix de votre paire de chaussures de travail est un investissement à long terme pour votre santé.

Quelles solutions peuvent apporter les modèles de chaussure soignant Schu’zz ?

En tant que fabricant de sabots et de chaussures, nous concevons nos modèles au plus près des besoins des utilisateurs. Vous méritez le meilleur, car vous vous donnez à 100 % chaque jour pour le bien des autres. C’est pourquoi nous réalisons nos modèles de basket femme pour aide-soignante et de sabot aide-soignante avec un haut niveau d’exigence en matière de qualité, de confort et de durabilité (garantie de deux ans). Nos paires de chaussures sont certifiées EPI selon la Directive Européenne 89/686/CE. Le modèle PRO est un EPI de niveau II, cela signifie qu’il a passé des tests poussés dans un laboratoire notifié. Certaines de nos chaussures sont également certifiées selon les normes internationales concernant les chaussures de sécurité (protection contre les chocs et écrasements) et les chaussures de travail (sans embout de sécurité). Pour être totalement adaptées à l’activité de soin que vous pratiquez chaque jour, certaines de nos références de sabots médicaux (modèles PRO, BLOC, SÉCU) sont également certifiées pour leur résistance à la glisse et passe le plus haut niveau des tests de glisse SRC.

Depuis plus de 10 ans, nous écoutons l’ensemble de nos clients du secteur médical avec la plus grande attention pour améliorer sans cesse nos chaussures pour aide-soignante. C’est d’ailleurs grâce au succès de nos modèles en EVA injecté, plébiscités par les infirmières et les aides-soignantes, que notre marque est aujourd’hui reconnue pour sa qualité. Nous sommes d’ailleurs notés 9,6/10 par la Société des Avis Garantis. En vous rendant sur notre site, vous verrez que nous nous faisons un plaisir de répondre, quand il y a lieu, aux nombreux commentaires concernant nos chaussures, sandales, sabots et tongs. La proximité fait partie des valeurs centrales de Schu’zz et c’est tout particulièrement vrai pour ce qui concerne les salariés du secteur médical (hôpital, clinique, laboratoire, Ehpad, cabinet, …).

N’oublions pas nos tarifs. Si vous êtes à la recherche d’une paire de chaussure pour aide-soignante pas chère, vous trouverez certainement votre bonheur chez Schu’zz. Nos prix sont étudiés au plus juste pour ne pas laisser de côté votre sécurité ou la durabilité de nos sabots et baskets. Vous bénéficierez toujours chez nous du meilleur rapport qualité/prix.

Pourquoi choisir les modèles de chaussures aide-soignante femme et homme Schu’zz ?

Problématiques de confort, de douleurs…ou tout simplement envie de tester de nouveaux modèles : voici ce que nos chaussures pour les professionnels de santé peuvent faire pour vous.

- Nos paires de sabot

Tous les sabots médicaux ne se ressemblent pas. Chez Schu’zz, nous mettons l’accent sur le design sportif et original de nos sabots pour aides-soignantes afin de mettre de la bonne humeur et de l’énergie dans vos longues journées. Nous proposons également des sandales (type mules) pour celles qui préfèrent avoir le talon libre, tout en gardant l’avant du pied bien protégé. Le plus de nos sabots ? Ils sont très légers (moins de 200gr), et avec le temps, ils s’adaptent de plus en plus à votre corps pour un confort de marche total. Pas de transpiration ou de sensation collante désagréable malgré vos amplitudes horaires. De plus, leurs semelles ne retiennent pas la saleté. Bien sûr, nos sabots et mules sont lavables en machine.

- Et nos baskets pour aide-soignante originales ?

De plus en plus répandues, les baskets pour le personnel médical sont une alternative intéressante aux sabots, plus classiques et moins couvrantes. Nous proposons aujourd’hui plusieurs modèles qui répondent aux normes strictes de qualité et d’hygiène indispensables au secteur médical. Nos modèles de basket pour soignant permettent de parcourir les couloirs et chambres de votre lieu de travail dans le confort et la sécurité, en préservant au mieux votre dos. Comme pour les sabots, les différents coloris de basket femme aide soignante mettent de la bonne humeur dans vos journées. Vous retrouverez dans la section dédiée plusieurs modèles de chaussure pour aide soignante basket, notamment les modèles MESH et SNEAKER’ZZ. Comme pour les sabots, nos baskets vous protègent mais restent souples, épousent la forme de vos pieds, restent propres, et passent en machine. Le modèle de basket MESH a une semelle intérieure à mémoire de forme qui rend la chaussure encore plus confortable.

Schu’zz propose-t-il des modèles masculins ?

Bien que les profils masculins représentent aujourd’hui moins de 10 % de l’effectif des aides-soignants (2) la protection et le confort de tous reste une priorité pour notre marque. Nous proposons donc une gamme de sabots pour aide-soignant homme dans notre catalogue.

Grâce à nos modèles de sabots et baskets pour aides-soignants, vous bénéficiez d’un confort et d’une sécurité accrus. De plus, leurs différents coloris et motifs les rendent uniques sur le marché et d’autant plus agréables à porter. Tellement agréables que vous aurez sûrement du mal à les quitter ! Alors pourquoi ne pas faire un tour sur notre page dédiée aux chaussures de loisir et prolonger le confort que vous appréciez déjà pendant vos heures de travail à la maison ou pendant vos vacances ?

1 INRS (2018)
2 www.inegalites.fr (2014)